Création visuelle : Approche Design
Création visuelle : Approche Design
• CRÉATION AVRIL 2026 •
Imaginé par les Vinyl Lovers, Paranoid Park, ciné-concert est une relecture sonore du film culte de Gus Van Sant, revisitée à travers le prisme de leurs influences musicales et de leur passion pour le vinyle.
Fidèles à leur démarche, Julien Hays et Vincent Rocher, alias les Vinyl Lovers, façonnent une bande sonore inédite à partir de disques vinyles sélectionnés pour imaginer une nouvelle bande son, comme un pendant musical au travail visuel et au grain spécifique du film de Gus Van Sant. À ces apports vinyliques s’ajoutent des sonorités jouées en direct : riffs de guitare, nappes sonores et fragments de voix, nées d’expérimentations musicales et d’improvisations scéniques. Cette matière hybride, à la fois analogique et vivante, devient le terrain d’un dialogue sensible entre image et son, entre glissement urbain et résonance intime.
Se nourrissant de l’impact que cette œuvre, sur le skate et la jeunesse désœuvrée, a provoqué en eux à sa sortie en 2007, les Vinyl Lovers souhaitent proposer un contre point à la bande originale aérienne et contemplative du film. Ils s'appuient pour cela sur les courants musicaux qui irriguent la culture skate : punk, hip-hop, indie, électro... et imaginent une traversée musicale plus radicale, parfois abrasive, mais toujours libre et en dialogue avec l'œuvre de Gus Van Sant.
À travers cette nouvelle création, les Vinyl Lovers souhaitent aussi et surtout mettre en lumière un film d’auteur trop rarement cité à leur goût, et le faire (re)découvrir à une nouvelle génération. Comme les Face B qu’ils exhument dans leurs sets, Paranoid Park retrouve ici toute sa force latente : celle des œuvres qui résonnent longtemps après la dernière note.
Le ciné concert apparaît aujourd’hui comme un nouvel espace d’expérimentation, de recherche et d’expression. Il nous semble être un vecteur idéal pour agglomérer et questionner les différentes facettes d’un fait culturel en faisant dialoguer un propos, l’image et le son. Il nous offre l’occasion de réinterroger le sens de cette œuvre et d’en souligner l’esthétique par un éclairage différent, en lui appliquant notre propre regard musical et sensible.
📅 Calendrier des résidences :
1er au 4 septembre – Salle polyvalente de Retiers
20 au 24 octobre – Caravane MJC, Servon-sur-Vilaine
23 au 28 novembre – L’Estran, Guidel
23 au 27 février 2026 – Le Gentieg, Janzé
Mars 2026 – lieu à confirmer
20 au 24 avril 2026 – L’Estran, Guidel
🎬 Création le 25 avril 2026 à L’Estran – Guidel
Co-produit par L’ESTRAN (Guidel) avec le soutien de la Région Bretagne
Avec le soutien de : Roche aux Fées Communauté, la Commune de Retiers, la Caravane MJC à Servon sur Vilaine, Le Gentieg à Janzé. La recherche de partenaires se poursuit.