Paranoid Park, ciné concert est un spectacle imaginé par les Vinyl Lovers. Il s’agira d’une d’une relecture de l'œuvre de Gus Van Sant par le prisme de leurs influences musicales.
Comme à leur habitude, ils s'appuieront principalement sur le disque vinyle pour imaginer une nouvelle bande son qui constituerait un pendant musical au travail visuel et au grain spécifique du film de Gus Van Sant.
Ils se nourriront de l’impact que cette œuvre, sur le skate et la jeunesse désœuvrée, a provoqué en eux à sa sortie en 2007. Ils proposeront un contre point à la bande originale aérienne et contemplative initiale du film en s’appuyant essentiellement sur les courants musicaux liés à la culture skate : punk, hip-hop, indie, électro... afin de faire dialoguer l'œuvre avec une sélection musicale plus radicale, hors sentier.
Avec ce ciné-concert, ils souhaitent aussi et surtout mettre en lumière ce film d’auteur trop rarement cité à leur goût - auprès de la jeunesse actuelle notamment - à l’instar des Face B qu’ils distillent dans leurs sets musicaux.
Le ciné concert apparaît aujourd’hui comme un nouvel espace d’expérimentation, de recherche et d’expression. Il nous semble être un vecteur idéal pour agglomérer et questionner les différentes facettes d’un fait culturel en faisant dialoguer un propos, l’image et le son. Il nous offre l’occasion de réinterroger le sens de cette œuvre et d’en souligner l’esthétique par un éclairage différent, en lui appliquant notre propre regard musical et sensible.